Pompes à insuline vs injections: quelle est la différence?
Si vous avez récemment reçu un diagnostic de diabète, vous ne connaissez peut-être pas les différentes méthodes de prise en charge de la maladie, comme le traitement par pompe à insuline ou les injections quotidiennes. Vous souhaiterez probablement connaître la différence entre vos options et savoir celle qui vous convient le mieux, en particulier en ce qui concerne les traitements antidiabétiques les plus populaires : les pompes à insuline vs les injections.
Que vous ayez l’habitude de vivre avec un diabète de type 1 ou que vous ayez récemment reçu un diagnostic de la maladie, il peut être utile de connaître les différences entre le traitement par pompe à insuline et les injections quotidiennes.
Dans cet article, nous allons étudier les avantages et les inconvénients de ces traitements pour vous aider à comprendre vos options et découvrir la méthode de gestion de votre diabète qui vous convient le mieux dans votre vie quotidienne.
Insulinothérapie pour le diabète de type 1
L’insuline est une hormone fabriquée dans votre pancréas qui aide votre organisme à réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang) et à utiliser le glucose pour l’énergie [1]. Si vous avez un diabète de type 1, votre pancréas ne crée pas assez, ou pas du tout, d’insuline [1, 2].
L’insulinothérapie est utilisée pour maintenir des taux de glucose stables dans l’organisme et gérer le diabète [1].
La recherche montre que l’insulinothérapie intensive permet une bonne gestion de la glycémie [1, 3]. Cela peut aider à prévenir les complications liées au diabète, notamment la rétinopathie, la neuropathie, la néphropathie et les maladies cardiovasculaires, et à bien vivre avec le diabète [1, 3]. Mais quelle est la méthode le plus appropriée pour administrer l’insuline dont vous avez besoin ?
Il existe plusieurs options pour l’insulinothérapie. Traditionnellement, l’insulinothérapie pour le diabète consistait en des injections quotidiennes d’insuline [1]. Pour les personnes qui utilisent des programmes d’injection, les activités quotidiennes doivent être organisées autour des injections d’insuline et de repas strictement structurés [1].
Cependant, les pompes à insuline sont un autre traitement qui a, relativement récemment, évolué rapidement pour fournir des doses régulières d’insuline à action rapide qui imitent mieux la sécrétion naturelle d’insuline [3]. Cela permet aux patients d’obtenir une gestion stricte de la glycémie tout en minimisant le risque d’hypoglycémie [3].
En quoi consiste le traitement par injections quotidiennes d’insuline ?
Les injections quotidiennes sont une méthode de gestion du diabète en utilisant deux injections ou plus d’insuline par jour [4]. Vous pouvez utiliser l’un des deux types de régimes d’insuline en fonction de vos besoins en matière de diabète, de votre mode de vie et de vos préférences : soit des injections quotidiennes multiples (IQM), soit un régime d’insuline mixte deux fois par jour [4]. Il existe différents types d’insuline, caractérisés selon leur vitesse et leur durée d’action [1].
Les injections quotidiennes multiples (IQM) sont le schéma préféré de tous les adultes atteints de diabète de type 1, selon le NICE [4]. Également connu sous le nom de schéma basal-bolus, vous injectez deux types d’insuline (insuline à action prolongée plus insuline à action rapide) par le biais d’injections quotidiennes multiples [4].
Vous administrez habituellement de l’insuline à action prolongée ou intermédiaire (connue sous le nom d’insuline « basale ») deux fois par jour [4]. Cette insuline basale imite la sécrétion basale d’insuline du pancréas entre les repas [4]. Vous injectez également de l’insuline à action rapide (appelée « bolus ») avant de manger, environ 10 à 15 minutes avant un repas [4]. Ces injections en bolus à action rapide aident votre organisme à gérer les glucides et à prévenir les pics de glucose après les repas, et sont généralement prises trois fois par jour au moment des repas principaux [4].
Le schéma mixte est également appelé injections d’insuline biphasique ou deux fois par jour. Ce schéma peut consister en l’injection d’un mélange d’insuline à action rapide et intermédiaire deux fois par jour, avant le déjeuner et le dîner [4].
Le schéma IQM ne convient pas à tout le monde ; parfois, des injections deux fois par jour sont donc recommandées à la place [4].
En quoi consiste le traitement par pompe à insuline ?
Le traitement par pompe à insuline (également appelé perfusion sous-cutanée continue d’insuline ou PSCI) utilise un petit dispositif numérique pour administrer de l’insuline à action rapide sous la peau 24 heures sur 24 [3]. L’insuline est introduite par une fine canule insérée sous la peau et maintenue en place par un adhésif [3]. Cela permet d’administrer un apport régulier d’insuline basale, et vous pouvez ajouter des bolus d’insuline pendant les repas [3].
Les pompes à insuline reproduisent mieux la libération naturelle d’insuline de l’organisme, ce qui aide à stabiliser les taux de glycémie et à améliorer la qualité de vie [3].
Les pompes à insuline permettent un dosage plus précis de l’insuline, une meilleure gestion du glucose et un mode de vie plus flexible [3]. Les experts du diabète les ont décrites comme l’un des développements les plus importants dans le traitement du diabète au cours des cinquante dernières années [3].
Bien qu’une minorité de personnes diabétiques dispose de pompes, le traitement par pompe à insuline est de plus en plus adopté, en particulier chez les enfants et les jeunes [2].
Avantages et inconvénients des pompes à insuline vs injections
Si vous êtes atteint(e) de diabète de type 1, on pourrait vous proposer d’utiliser une pompe à insuline ou d’avoir recours à des injections quotidiennes multiples. Il peut s’avérer difficile de choisir, surtout si vous ne connaissez pas grand-chose sur ces traitements. C’est pourquoi il est utile de connaître les avantages et les inconvénients de chacun des deux options.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux avantages et inconvénients liés à l’utilisation d’une pompe à insuline, ce qui peut vous aider à faire votre choix entre cette dernière et les IQM.
Avantages des pompes à insuline
Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation des pompes à insuline :
- Une pompe à insuline peut stabiliser votre glycémie et gérer votre diabète plus efficacement que des injections quotidiennes multiples. Un examen des études de recherche sur le traitement par pompe à insuline a révélé que les pompes réduisaient les taux d’HbA1c (vos taux de glycémie moyens au cours des deux à trois derniers mois), en particulier lorsque ces taux étaient élevés à la référence, chez les adultes, les enfants et les adolescents vivant avec le diabète de type 1 [1].
- Une pompe peut réduire les symptômes du diabète et le risque d’hypoglycémie sévère par rapport aux IQM [2, 3].
- Les pompes à insuline peuvent vous offrir une autonomie, une plus grande flexibilité en matière de repas, d’activité physique et de mode de vie, et améliorer le sommeil, stimulant le bien-être psychologique et améliorant la qualité de vie, que vous soyez un adulte ou un enfant vivant avec un diabète de type 1 [1, 2, 3].
- Vous remplacez la canule tous les deux à trois jours, ce qui signifie une réduction significative du nombre d’applications par rapport aux injections [1].
- Grâce à une meilleure prise en charge du diabète, les pompes peuvent protéger contre les complications à long terme liées au diabète [1]. Des preuves observationnelles ont également montré une réduction de la mortalité chez les utilisateurs de pompes [5].
- Les pompes sont flexibles ; vous pouvez programmer différents taux d’insuline basale jour et nuit, et ajuster l’administration d’insuline pour optimiser au mieux le contrôle glycémique et personnaliser le traitement [3]. Vous pouvez également ajouter des bolus supplémentaires d’insuline rapidement et discrètement, sans devoir recourir à une injection [3].
- La technologie de pompe évalue rapidement [3]. Les pompes peuvent s’intégrer à la surveillance continue du glucose (SCG), et les pompes à insuline « intelligentes » peuvent suspendre l’insuline en cas d’hypoglycémie [3]. Les systèmes en boucle fermée hybrides innovants peuvent automatiser l’administration d’insuline, ce qui facilite la gestion de votre diabète et permet d’atteindre plus facilement les cibles de glucose [3].
Inconvénients des pompes à insuline
Vous trouverez ci-dessous certains des inconvénients liés à l’utilisation des pompes à insuline et les raisons pour lesquelles vous pourriez préférer les injections quotidiennes :
- Vous devrez apprendre comment compter les glucides, calculer les doses et utiliser la pompe efficacement, et vous pourriez avoir besoin d’un certain temps avant de devenir expérimenté(e) et confiant(e) [3].
- La programmation de la pompe peut être difficile si vous souffrez de troubles de la vision ou de dextérité [3].
- Vous devez tester votre glycémie quatre à six fois par jour ou utiliser un dispositif de surveillance continue du glucose [3].
- Il se peut que vous n’aimiez pas porter un dispositif médical sur votre corps. Certaines personnes trouvent les pompes gênantes, et les pompes attachées peuvent s’accrocher aux vêtements [3]. Les pompes peuvent également être visibles à travers les vêtements moulants.
- Il existe un faible risque de développer une infection cutanée associée à la canule [1].
- Vous pourriez développer une réaction allergique à l’adhésif [3].
- Il existe un risque d’hyperglycémie ou d’acidocétose diabétique si la pompe fonctionne mal ou si le tube est obstrué [1].
Pompes à insuline vs injections : choisir entre les deux
Pour choisir entre les pompes à insuline et les injections, il s’agit de trouver le bon traitement pour vous.
Les pompes à insuline offrent de nombreux avantages par rapport aux injections quotidiennes, en particulier en ce qui concerne la qualité de vie. La recherche montre également que les pompes sont plus efficaces dans la gestion de la glycémie, ce qui entraîne moins de symptômes et de complications liées au diabète [1, 2, 3, 5].
Cependant, le port d’un dispositif médical comme une pompe ne convient pas à tout le monde. La programmation de la pompe peut être difficile, et il faut parfois du temps pour apprendre à s’en servir efficacement. Certains utilisateurs ont également des problèmes avec le port d’une pompe, comme une gêne, des accrochages, des infections ou des réactions allergiques [1, 3].
En fonction de votre éligibilité à différents traitements, il peut être utile de parler à votre médecin généraliste ou à un professionnel de santé. Ils peuvent vous aider à comparer l’impact de chacune des options sur votre bien-être, votre fonctionnement quotidien et votre santé future [6], et vous conseiller sur la meilleure option pour vous.
Sources
- NICE Guidance on Continuous subcutaneous insulin infusion for the treatment of diabetes mellitus. Technology appraisal guidance [TA151]. Published in July 2008. www.nice.org.uk/guidance/ta151
- Al Shaikh, A. et al. (2020). Quality of Life in Children With Diabetes Treated With Insulin Pump Compared With Multiple Daily Injections in Tertiary Care Center. Clinical Medicine Insights: Endocrinology and Diabetes. DOI: 10.1177/1179551420959077.
- Cari Berget, Laurel H. Messer, Gregory P. Forlenza. A Clinical Overview of Insulin Pump Therapy for the Management of Diabetes: Past, Present, and Future of Intensive Therapy. Diabetes Spectrum Aug 2019, 32 (3) 194-204; DOI: 10.2337/ds18-0091
https://spectrum.diabetesjournals.org/content/32/3/194 - Dorothy Abiola, Thozhukat Sathyapalan, David Hepburn (2016). Management of type 1 and type 2 diabetes requiring insulin. September 2016 Prescriber 27(9) :50-57, DOI:10.1002/psb.1500
- Louise R Curtis, K Alington, Helen L Partridge (2021). Insulin pumps: are services and health equity undermining technological progression? Pract Diab 38: 27-32. https://doi.org/10.1002/pdi.2349
- Jill Weissberg-Benchell, Jeanne Antisdel-Lomaglio, Roopa Seshadri. Insulin Pump Therapy. Diabetes Care Apr 2003, 26 (4) 1079-1087; DOI: 10.2337/diacare.26.4.1079