Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Type any word and hit enter

Protéines et diabète de type 1

Si vous souffrez d'un diabète de type 1, une alimentation saine est un outil important pour vous aider à contrôler votre glycémie [1]. La clé d'une alimentation saine est de manger une variété d'aliments contenant tous les principaux groupes alimentaires, y compris des protéines [2].

Si vous avez le diabète, vous pensez peut-être que c'est trop de travail de vous assurer que vous consommez les bonnes quantités de chaque groupe d'aliments à chaque repas. Vous pouvez aussi vous demander comment équilibrer la quantité de protéines et de glucides et comment tout cela s'intègre dans votre planning de repas.

Cet article répondra à certaines de ces questions en examinant ce que sont les protéines, la quantité que vous devriez consommer et en suggérant des ingrédients que vous pouvez facilement inclure dans vos repas pour obtenir le bon équilibre de protéines dans votre régime alimentaire.

Protéines et diabète de type 1

Qu'est-ce qu'une protéine ?

Une protéine est une substance composée d'une série d'éléments appelés acides aminés [3]. Les protéines sont omniprésentes dans l'organisme et constituent une part importante de la structure des muscles et des autres tissus [3]. Les protéines sont également à la base de nombreuses autres molécules essentielles dans l'organisme, notamment les hormones et les enzymes [3]

Nous obtenons des protéines de différentes sources par le biais de notre alimentation [3]. Les protéines peuvent provenir de sources animales (comme les œufs, le lait, la viande, le poisson et la volaille) ou de sources végétales (comme les légumes, les fruits, les céréales et les légumineuses) [3]

Les glucides ne sont pas le seul moyen pour votre corps de générer l'énergie dont il a besoin - les protéines peuvent également être décomposées et utilisées comme source d'énergie [3].

Comment les protéines affectent-elles le diabète de type 1 ?

Dans le diabète de type 1, on se concentre davantage sur les glucides dans les repas. En effet, les glucides se transforment en glucose dans l'organisme (pour être utilisés comme énergie) et influencent donc davantage la glycémie que les autres aliments [2, 3]. Les glucides présents dans les aliments provoquent une augmentation de la glycémie après leur consommation, par rapport aux protéines ou aux graisses [4].

Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, les protéines semblent augmenter la réponse insulinique dans le corps sans augmenter les niveaux de glucose dans le plasma [5]. Cependant, l'effet direct des protéines sur la glycémie dans le diabète de type 1 est moins clair [5].

Quelle quantité de protéines une personne atteinte de diabète de type 1 doit-elle consommer par jour ?

Chaque personne atteinte de diabète est différente, donc ce que vous devez manger pour atteindre vos objectifs n'est pas le même que pour quelqu'un d'autre [5]. Si vous constatez que votre régime alimentaire vous empêche de maintenir votre glycémie dans la plage glycémique cible, vous pouvez en discuter avec votre équipe soignante.

Il existe de nombreuses façons de décider ce que l'on va manger, ce que l'on appelle généralement la planification des repas [2]. L'une d'entre elles est la méthode de l'assiette [2].

Imaginez que votre assiette est divisée en compartiments [2]. À titre indicatif, vous pouvez essayer de remplir la moitié de votre assiette avec des légumes non féculents, un quart avec des céréales ou des légumes féculents, et le quart restant avec des protéines [2].

Bien entendu, il ne s'agit que d'une ligne directrice qui ne tient pas compte des autres problèmes de santé ou des besoins individuels que vous pouvez avoir. Votre équipe de diabétologie ou votre diététicien peut vous donner d'autres idées sur la façon de planifier vos repas.

Protéines et diabète de type 1

Choisir les protéines si vous êtes atteint de diabète de type 1

Si vous lisez les recommandations relatives à la gestion du diabète ou à la planification des repas, vous remarquerez que de nombreuses sources accordent beaucoup plus d'attention à la teneur en glucides et en graisses des aliments. En effet, les glucides sont plus souvent associés à une augmentation du taux de sucre dans le sang [4], et la consommation de certains types de graisses peut être associée à des problèmes cardiaques [6].

Heureusement, il existe de nombreuses options différentes pour inclure des protéines dans votre alimentation. Voici quelques bonnes sources de protéines [2] :

  • Viande maigre
  • Poulet ou dinde sans peau
  • le poisson
  • Œufs
  • Noix et cacahuètes
  • Haricots secs et certains pois (comme les pois chiches)
  • Substituts de viande tels que le tofu

Bien que tous ces aliments soient de bonnes sources de protéines, ils contiennent également des quantités de graisses. En cas de doute, lisez l'étiquette ou demandez à votre équipe soignante ou à votre diététicien plus d'informations sur la teneur des aliments.

Les protéines augmentent-elles la glycémie ?

Les glucides sont convertis en glucose dans l'organisme et peuvent donc augmenter la glycémie plus rapidement que d'autres aliments, tels que les protéines et les graisses [2, 4].

C'est pourquoi les méthodes actuelles de calcul de la dose d'insuline à prendre se concentrent sur la teneur en glucides du repas [7].

Une étude menée auprès d'enfants atteints de diabète de type 1 suggère que les repas riches en protéines peuvent entraîner une augmentation de la glycémie et qu'une dose plus importante d'insuline peut être nécessaire pour prévenir l'hyperglycémie (taux élevé de glucose dans le sang) [7]

Cependant, il n'y a actuellement pas assez de preuves concernant l'impact des protéines sur les niveaux de glucose dans le sang après avoir mangé, ni de conseils cliniques pour une gestion optimale des repas riches en protéines pour pouvoir l'affirmer avec certitude [7].

Une personne atteinte de diabète de type 1 peut-elle consommer des boissons protéinées ?

Les boissons protéinées sont utilisées depuis un certain temps par les athlètes de haut niveau, y compris les personnes atteintes de diabète de type 1 [8]. Une étude a décrit leur utilisation systématique dans le cadre d'un plan de gestion individuel pour favoriser la récupération après la course chez les cyclistes d'élite [8].

Des études comme celles-ci peuvent montrer qu'elles conviennent à certaines personnes, mais elles ne peuvent pas s'appliquer à tout le monde. Ces personnes ont accès à une équipe de médecins, d'infirmières et de diététiciens pour élaborer des plans d'alimentation et des programmes d'entraînement spécialisés, ce qui n'est pas le cas de la plupart des gens.

Il n'existe actuellement aucune étude sur l'utilisation des boissons protéinées chez les personnes atteintes de diabète de type 1 qui ne font pas d'exercice physique intensif. Si vous envisagez d'utiliser des boissons protéinées, ou même simplement d'adapter votre régime alimentaire, il est préférable d'en discuter avec votre diététicien et votre équipe de soins du diabète. Ils pourront vous conseiller sur les ajustements à apporter à votre régime alimentaire afin de ne pas perturber la gestion de votre glycémie.

Protéines et lésions rénales

Un diabète de longue durée peut entraîner des complications telles que des problèmes cardiaques, des troubles de la vision et des lésions rénales [9]

Les maladies rénales peuvent être causées directement par le diabète, mais aussi indirectement par des facteurs tels que l'hypertension artérielle [9].

Il existe quelques preuves qu'une réduction modérée des protéines dans votre alimentation - en plus de l'effet bénéfique d'un traitement antihypertenseur - peut améliorer le pronostic des personnes souffrant d'une maladie rénale causée par le diabète de type 1 [10]

Toutefois, les lignes directrices de l'American Diabetes Association (ADA) ne recommandent pas un régime pauvre en protéines aux personnes atteintes de diabète et de maladie rénale, car il est prouvé que ce régime ne semble pas réduire la glycémie ou le taux de déclin de la fonction rénale [5].

Si vous souffrez d'un diabète de type 1 et d'une maladie rénale, votre équipe de traitement peut vous conseiller sur les changements possibles à apporter à votre régime alimentaire, y compris la réduction de la quantité de protéines que vous consommez.

 

Les protéines constituent un élément très important de votre régime alimentaire, mais elles doivent être consommées dans le cadre d'une alimentation variée [2]. Si nous savons que manger plus de glucides entraîne directement une augmentation de la glycémie [4], la relation entre les protéines et la glycémie est moins claire [5].

Il existe un certain nombre de sources de protéines que vous pouvez inclure dans votre régime alimentaire [2]. Vos prestataires de soins de santé, en particulier les diététiciens, peuvent vous donner plus de conseils sur la manière d'intégrer les protéines dans votre régime alimentaire et vous aider à élaborer des plans de repas qui vous conviennent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la relation entre les repas et la glycémie ou sur la manière de choisir votre régime alimentaire, notre page sur l'alimentation avec le diabète peut vous aider.


V52_04-2024
 

Sources :

  1. Davison, KAK, et al. Relationship between adherence to diet, glycemic control and cardiovascular risk factors in patients with type 1 diabetes: a nationwide survey in Brazil. Nutr J. 2014; 13: 19. https://doi.org/10.1186/1475-2891-13-19
  2. Diabetes diet, eating, and physical activity. National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. Accessed August 2022. Available at: https://www.niddk.nih.gov/health-information/diabetes/overview/diet-eating-physical-activity
  3. Hoffman JR, Falvo MJ. Protein - Which is Best? J Sports Sci Med. 2004;3(3):118-30
  4. Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Manage Blood Sugar. Accessed August 2022. Available at: https://www.cdc.gov/diabetes/managing/manage-blood-sugar.html
  5. American Diabetes Association. Standards of medical care in diabetes- 2015. Diabetes Care 2015; 38(Suppl. 1): S1-S93
  6. Evert AB, et al. Nutrition therapy for adults with diabetes or prediabetes: a consensus report. Diabetes care. 2019;42:731-754
  7. Smart, CEM, et al. Both Dietary Protein and Fat Increase Postprandial Glucose Excursions in Children With Type 1 Diabetes, and the Effect Is Additive. Diabetes Care. 2013; 36 (12): 3897–3902. https://doi.org/10.2337/dc13-1195
  8. Fisher M, et al. Lessons from the professionals: diabetes and pro cycling. Practical diabetes. 2013; 30(7): 266-270
  9. International Diabetes Federation. IDF Diabetes Atlas (8th Ed). 2017
  10. Hansen HP, et al. Effect of dietary protein restriction on prognosis in patients with diabetic nephropathy. Kidney International. 2002; 62: 220–228

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches de l'éducation, du soutien et de la personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#Makingdiabeteseasier

Our mission?

#Makingdiabeteseasier

Icon
Icon
Icon
Icon
x

Toutes les dernières informations sur Nutrition & diabète

Suivre