Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Type any word and hit enter

Les cétones : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important pour le diabète ?

Si vous avez récemment reçu un diagnostic de diabète, ou si vous connaissez quelqu’un dont c’est le cas, vous êtes confronté(e) à de nombreux termes nouveaux à comprendre. Le fait d’apprendre leur signification vous permettra de garder le contrôle sur la gestion de votre diabète. 

Vous avez peut-être entendu le personnel soignant parler des cétones et de l’affection qui y est associée, l’acidocétose diabétique (ACD) [1]

Cet article va vous aider à comprendre ce que c’est et ce qu’elles signifient pour la gestion de votre diabète.

Test cétones

Qu’est-ce que les cétones ?

Les cétones, parfois appelées corps cétoniques, sont des substances chimiques naturelles produites dans le foie [1]. Elles sont utilisées par votre corps pour transporter l’énergie vers les tissus, comme le cerveau, le cœur, les reins et les muscles [1]. Le plus souvent, les cétones sont utilisées lorsque le glucose n’est pas facilement accessible comme source d’énergie pour l’organisme [1].

Il existe principalement trois cétones produites par votre organisme [1] :

  1. L’acétoacétate (AcAc) – l’une des principales cétones produites dans le foie
  2. Le 3-Bêta-hydroxybutyrate (3HB) – formé à partir de l’AcAc
  3. L’acétone – fabriquée en plus petites quantités et responsable de l’odeur fruitée dans l’haleine d’une personne atteinte d’ACD

Les cétones sont toujours présentes dans votre sang [1, 2] ; leurs taux sont augmentés par des actions telles que le jeûne ou la pratique d’une activité physique [1].

Le lien entre les cétones et le diabète est observé depuis longtemps, les cétones ayant d’abord été découvertes dans les urines des personnes diabétiques au 19ème siècle [2].

Le diabète est la cause la plus fréquente de taux de cétones anormalement élevés [1].

 

Qu’est-ce que l’acidocétose diabétique ?

L’acidocétose diabétique (ACD) est une urgence médicale fréquente chez les personnes diabétiques [1, 3]

Lorsqu’une personne développe une ACD, de faibles taux d’insuline poussent l’organisme à produire de grandes quantités de cétones [1]. Cela est généralement associé à des taux de glycémie très élevés [1]. La présence de taux élevés de cétones provoque aussi une acidité du sang [1].

L’ACD survient le plus souvent dans le diabète de type 1, mais peut également survenir chez les personnes atteintes de diabète de type 2 [1, 3]. Elle peut être causée par plusieurs facteurs, notamment une infection, une dose d’insuline insuffisante ou manquée, un diabète non diagnostiqué, ou d’autres stress pour l’organisme (par ex. une chirurgie) [1].

L’ACD est généralement traitée à l’hôpital par de l’insuline, une réhydratation, le remplacement de substances chimiques dans le sang, et le traitement de sa cause sous-jacente [1].

 

Quand les cétones s’accumulent-elles ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les cétones vont s’accumuler dans votre sang. On peut les répartir globalement en deux groupes. Lorsque cette accumulation fait partie d’un processus corporel normal, la cause est dite « physiologique », et lorsqu’elle fait partie d’une affection, elle est dite « pathologique » [1].

Les causes physiologiques comprennent [1] :

  • le jeune (en particulier pendant la petite enfance ou la grossesse) ;
  • l’activité physique prolongée ;
  • les régimes cétogènes (hyperlipidiques).

Les causes pathologiques comprennent [1] :

  • les maladies hormonales telles que le diabète, le déficit en cortisol, le déficit en hormone de croissance ;
  • les substances toxiques telles que l’alcool en excès ou les médicaments comme les salicylates ;
  • des erreurs innées du métabolisme.

 

Taux élevés de cétones et symptômes d’ACD

Il existe une série de symptômes pouvant indiquer que vos taux de cétones sont trop élevés et que vous développez peut-être une ACD. 

Les symptômes de l’ACD peuvent inclure [4] :

  • des mictions très fréquentes (polyurie) ;
  • boire dans des quantités supérieures à la normale (polydipsie) ;
  • une faim excessive ou extrême (polyphagie) ;
  • une faiblesse ;
  • des nausées et des vomissements ;
  • une respiration particulière, soupirante et profonde (parfois appelée respiration de Kussmaul) ;
  • une odeur fruitée de l’haleine ;
  • une confusion et une somnolence ;
  • des douleurs abdominales.

Si vous avez des difficultés à gérer votre diabète, vous pouvez contacter votre équipe soignante. 

L’ACD peut être très grave [3]. Si vous craignez d’avoir des cétones dans le sang ou l’urine et pensez que vous pourriez développer une ACD, cela est considéré comme une urgence médicale ; vous devez donc consulter immédiatement un médecin à l’hôpital [3]

Test cétones urines

Comment mesurer les cétones

Les taux de cétones peuvent être mesurés à la fois à domicile et à l’hôpital ou en clinique [1]. Les méthodes que vous allez utiliser seront peut-être différentes de celles employées à l’hôpital, tant en ce qui concerne la personne qui administre le test et la façon dont le test est réalisé. Dans les sections suivantes, nous examinerons le fonctionnement de chaque méthode et les raisons de son utilisation.

Mesure des taux de cétones dans votre sang

La mesure des taux de cétones dans le sang est importante pour le diagnostic et la prise en charge de l’acidocétose diabétique (ACD) [1]. Les taux de cétones dans votre sang peuvent également être mesurés par le personnel soignant pour déterminer si le traitement de l’ACD agit [3]

Des données probantes ont indiqué que la mesure des cétones à proximité directe du patient, appelée test au point de services, peut prévenir la survenue d’une ACD et également réduire le risque d’admission à l’hôpital [3].

Certains glucomètres destinés à l’automesure, que vous utiliserez pour mesurer votre propre glycémie et gérer votre diabète, encouragent l’utilisateur à mesurer ses cétones sanguines si ses taux de glycémie sont élevés [3].

Les cétones sanguines seront mesurées en milieu hospitalier à l’aide d’un dispositif [1]. Vous pourrez peut-être mesurer les cétones à domicile à l’aide d’un appareil portable similaire à un glucomètre [1].

Mesure des taux de cétones dans vos urines

La surveillance des taux de cétones dans vos urines est un élément important pour contrôler votre diabète [1, 5]. Si vous détectez des cétones dans vos urines, cela peut indiquer que vous présentez un risque d’acidocétose diabétique (ACD) ou que vous l’avez déjà développée [5].

Il est recommandé que toutes les personnes diabétiques analysent régulièrement leurs urines pour détecter la présence de cétones lorsqu’elles sont malades, dans les périodes de stress, lorsque leur glycémie est élevée, lorsqu’elles sont enceintes, ou si elles présentent des symptômes d’ACD [1, 5].

Bien que la mesure des cétones dans vos urines puisse indiquer que vous présentez un risque d’ACD ou que vous l’avez déjà développée, elle n’est pas considérée comme fiable pour le diagnostic et la prise en charge de l’ACD [5].

Les cétones urinaires peuvent être mesurées en trempant une bandelette réactive dans votre urine [1].

Cétones et diabète : un résumé

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les cétones sont une substance chimique naturelle produite par l’organisme [1]

Différentes affections peuvent entraîner une augmentation de vos taux de cétones, la plus fréquente étant le diabète [1]. Une augmentation significative des cétones peut entraîner une affection appelée acidocétose diabétique (ACD) [1]. Il s’agit d’une urgence médicale [3]

Vous pouvez mesurer vos propres cétones, soit dans le sang soit dans les urines [1, 3]. La mesure de vos cétones peut indiquer la présence d’un risque d’ACD [5].

Savoir comment mesurer vos propres cétones vous permettra de comprendre les besoins en insuline de votre organisme, leur relation avec votre consommation de glucides, et d’en discuter avec votre équipe soignante.

Comprendre les cétones vous aidera également à gérer votre diabète et à vous alerter quant à un risque d’ACD.

Sources :

  1. Laffel, L. “Ketone bodies: a review of physiology, pathophysiology and application of monitoring to diabetes.” Diabetes Metab Res Rev 1999; 15: 412-426
  2. Vanitallie, T.B., Nufert, T.H. “Ketones: Metabolism’s Ugly Duckling.” Nutrition Reviews 2003; 61(10): 327–341
  3. Dhatariya, K. “Blood Ketones: Measurement, Interpretation, Limitations, and Utility in the Management of Diabetic Ketoacidosis.” The review of diabetic studies: RDS vol. 13,4; 2016: 217-225. doi:10.1900/RDS.2016.13.217
  4. Trachtenbarg, D. E. “Diabetic Ketoacidosis.” American Family Physician; 2005; 71(9): 1705-1714
  5. Goldstein, D.E., Little, R.R., Lorenz, R.A., Malone, J.I., Nathan, D., Peterson, C.M., Sacks, D.B. “Tests of Glycemia in Diabetes.” Diabetes Care 2004; 27 (7): 1761–1773

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches de l'éducation, du soutien et de la personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#Makingdiabeteseasier

Our mission?

#Makingdiabeteseasier

Icon
Icon
Icon
Icon
x

Toutes les dernières informations sur Meten en controleren

Suivre