Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Type any word and hit enter

Traitement de l'hyperglycémie

Ce guide ne remplace en aucun cas les recommandations de votre médecin traitant.

Si l'on vous a diagnostiqué un diabète, vous avez peut-être entendu parler de l'hyperglycémie, c'est-à-dire de l'élévation du taux de sucre dans le sang ou de la glycémie [1]

Vous avez peut-être appris les causes et les symptômes de l'hyperglycémie, ou votre équipe soignante vous a peut-être montré comment vérifier si votre glycémie est élevée.

Cet article examine comment vous pouvez traiter l'hyperglycémie une fois que vous l'avez identifiée, les situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin d'aide pour traiter l'hyperglycémie, et comment réduire le risque d'un autre épisode.

Une jeune femme est en train d'avoir les effets d'une hyperglycémie

Diagnostiquer l'hyperglycémie

Avant de pouvoir diagnostiquer et traiter l'hyperglycémie, vous devez reconnaître les signes indiquant que votre glycémie est élevée. Il se peut que vous n'ayez pas les mêmes signes que quelqu'un d'autre, vous devrez donc apprendre ce que vous ressentez lors d'un épisode d'hyperglycémie.

Remarquer les signes

La première étape de la détection de l'hyperglycémie consiste à remarquer les signes que vous ressentez lorsque votre glycémie est élevée. 

Les signes d'hyperglycémie peuvent être les suivants [1, 2] :

  • Soif extrême
  • Uriner beaucoup 
  • Se sentir très fatigué

Au fur et à mesure que l'hyperglycémie progresse et s'aggrave, votre état mental peut également changer, vous pouvez vous sentir léthargique et avoir des difficultés à vous concentrer ou à voir [1, 2].

Si vous souffrez d'une affection associée à l'hyperglycémie, appelée acidocétose diabétique (ACD), vous pouvez également avoir des nausées ou vomir, ressentir des douleurs dans l'abdomen ou respirer rapidement [1, 2, 3].

Vérifier sa glycémie

L'étape suivante si vous pensez que votre glycémie est élevée est de la vérifier.

De nombreuses personnes utilisent un glucomètre portatif pour vérifier un petit échantillon de leur sang et mesurer le glucose qu'il contient [4]. C'est ce que l'on appelle la « surveillance de la glycémie capillaire » ou BGM capillaire. Votre équipe soignante vous a peut-être expliqué ce processus, car la surveillance fréquente de la glycémie peut vous guider dans divers aspects de la gestion du diabète, comme le choix de la dose d'insuline à prendre et de l'alimentation à consommer [4].

Certaines personnes atteintes de diabète peuvent également utiliser un appareil de mesure du glucose en continu (CGM) pour mesurer leur taux de glucose [4]. Les appareils CGM mesurent les niveaux de glucose dans le liquide interstitiel (le liquide qui entoure le tissu adipeux) à l'aide d'un capteur et se présentent sous deux formes [4]. Un type de CGM vous donnera une lecture continue de votre glycémie - récepteur, application mobile, smartwatch ou pompe - et peut avoir des alarmes pour vous alerter si vous êtes en dehors des limites [4]. Le second type vous indique votre glycémie lorsque l'émetteur CGM est scanné par un lecteur ou un smartphone [4].

Une autre méthode de mesure de la glycémie dont vous avez peut-être entendu parler est le test HbA1c [4]. Votre équipe soignante vous a peut-être parlé de ce test, ou on vous a peut-être fait une prise de sang à cette fin lors d'un examen du diabète. 

Cependant, le test HbA1c ne mesure pas la même chose que le test de glycémie - il est utilisé pour évaluer votre gestion du glucose à long terme [2, 4]. Votre HbA1c est une mesure de votre glycémie moyenne au cours des trois derniers mois [4]. Contrairement au lecteur de glycémie et au CGM, elle ne peut pas vous indiquer votre glycémie actuelle [4].

Traitement de l'hyperglycémie

Pour les personnes atteintes de diabète de type 1, les épisodes d'hyperglycémie peuvent survenir tous les jours [2]. Cela peut être dû à un certain nombre de raisons, comme un manque d'insuline (si vous oubliez une dose ou si vous ne prenez pas assez d'insuline par rapport à votre consommation de glucides, par exemple [2]). D'autres facteurs peuvent également entraîner une hyperglycémie, comme le stress, la maladie ou l'exercice physique intensif [2].

Bien que cela puisse être frustrant, il s'agit rarement d'une urgence médicale [2].

Comment réduire la glycémie en cas de diabète de type 1 ?

La plupart du temps, l'hyperglycémie est traitée avec de l'insuline [2]. Votre équipe soignante discutera avec vous de ce qui constitue pour vous une glycémie élevée ou basse afin que vous connaissiez vos propres objectifs [5].

Lorsque vous vous administrez de l'insuline, il existe deux types de doses : la dose d'insuline basale et le bolus [6]

La dose basale permet de répondre à vos besoins de base en insuline [6]. Si vous vous administrez de l'insuline par injection, vous le ferez probablement une ou deux fois par jour avec un type d'insuline à action prolongée [6]. Si vous utilisez une pompe à insuline, votre dose de base est l'insuline à action rapide que la pompe vous administre en permanence [6].

Un autre type de dose est appelé bolus [6]. Le bolus est celle que vous vous administrez pour gérer les changements de votre glycémie qui seraient provoqués par la prise d'un repas [6]. Elle peut également être utilisée pour réduire votre glycémie si elle est en dehors des limites [6].  Si vous vous administrez de l'insuline par injection, il s'agira probablement d'un type d'insuline à action rapide [6]. Si vous utilisez une pompe à insuline, le bolus peut être donné par une dose rapide d'insuline provenant de votre pompe [6].

Traiter un épisode d’hyperglycémie

Si vous avez un épisode d'hyperglycémie, la première chose à faire est de prendre de l'insuline [2]

Votre médecin ou votre équipe de soins du diabète doit vous expliquer votre « facteur de correction », c'est-à-dire la quantité d'insuline dont vous aurez besoin pour réduire votre glycémie [2].

Si vous utilisez une seringue ou un stylo pour prendre de l'insuline et que votre glycémie n'a pas réagi dans les deux heures, vous pouvez prendre une deuxième dose de « correction » [2].

Il est important de ne pas prendre trop de doses d'insuline, car cela peut entraîner une hypoglycémie, c'est-à-dire une baisse du taux de glucose dans le sang. Il convient de rappeler que l'insuline met 20 à 30 minutes pour agir et qu'elle continue à faire effet pendant 4 à 5 heures [2].

Lors d'un épisode d'hyperglycémie, vous devez boire beaucoup d'eau ou d'autres boissons sans glucides [2].

Vous devez appeler votre médecin généraliste si votre glycémie reste élevée après la prise d'insuline [2].

Que faire après un épisode d'hyperglycémie ?

Après un épisode d'hyperglycémie, vous devrez peut-être prendre quelques mesures. 

Pour vous assurer que vous avez traité votre hyperglycémie avec succès, vous devrez peut-être vérifier votre glycémie plus souvent que d'habitude [5].

Vous voudrez peut-être réfléchir à la quantité d'insuline que vous prenez [5]. Lors de votre prochaine discussion avec votre équipe soignante, celle-ci pourrait décider de changer la quantité d'insuline que vous prenez, le moment où vous la prenez ou le type d'insuline que vous vous administrez [5].

Comme toujours, si vous avez des inquiétudes concernant votre glycémie, la dose d'insuline ou le type d'insuline que vous prenez, vous devez en discuter avec votre équipe de soins.

Traitement d'urgence de l'hyperglycémie

Il existe deux grandes urgences diabétiques associées à une glycémie élevée : l'acidocétose diabétique (ACD) et l'état hyperglycémique hyperosmolaire (EHH) [7].

Dans les deux cas, il y a hyperglycémie et déshydratation [7]. La prise en charge de ces deux états implique certains des mêmes traitements, bien qu'ils puissent être administrés à des rythmes différents [7] :

  • Liquides. Ils seront généralement administrés par goutte-à-goutte dans une veine [7]. Il s'agit de corriger la déshydratation importante que les deux maladies peuvent provoquer [7]
  • Insuline. Elle peut être administrée dans l'une de vos veines sous forme de perfusion à débit fixe [7]. La perfusion d'insuline permet de ramener votre glycémie à des niveaux plus normaux [7].
  • Remplacement des électrolytes. Dans le cadre de ces syndromes, les niveaux de substances chimiques dans votre sang peuvent devenir anormaux [7]. Il se peut que l'on vous donne des gouttes contenant des électrolytes comme le potassium jusqu'à ce que vos niveaux soient normaux [7]

Si vous ne vous sentez pas bien, en particulier si vous avez mesuré votre taux de cétones et constaté qu'il était élevé, vous devez demander une assistance médicale.

Un diabétologue explique le diagnostique du diabète à son patient.

Comment prévenir l'hyperglycémie

Si vous avez eu des épisodes répétés d'hyperglycémie, ou si vous avez reçu un traitement d'urgence, vous voudrez peut-être discuter avec votre équipe soignante des moyens de maintenir votre glycémie dans l'intervalle [5].

Votre médecin pourrait vouloir discuter avec vous pour voir s'il y a des obstacles à la prise de vos médicaments contre le diabète tels qu'ils ont été prescrits [5]. Si vous prenez correctement vos médicaments, mais que vous souffrez toujours d'hyperglycémie, votre équipe pourrait vous suggérer de modifier les médicaments que vous prenez pour améliorer la gestion de votre glycémie [5].

Des études ont montré que les personnes qui gèrent mieux leur glycémie [8] :

  • vérifient plus souvent leur glycémie
  • oublient moins souvent leurs doses d'insuline
  • administrent leurs doses bolus avant un repas plutôt que pendant ou après
  • font plus souvent de l'exercice.

Si vous pensez que vos épisodes d'hyperglycémie peuvent être dus à des difficultés à mesurer votre glycémie, demandez à votre équipe soignante quelle est la méthode la plus appropriée pour contrôler vos niveaux de glucose [9]

 

L'hyperglycémie peut entraîner des complications à court et à long terme [6, 7]. Avec le temps, vous pouvez apprendre à reconnaître les premiers signes d'hyperglycémie [1]. 

En connaissant vos objectifs glycémiques et avec l'aide de votre équipe soignante, vous pouvez prendre des mesures pour gérer l'hyperglycémie et réduire le risque d'épisodes ultérieurs [5, 6].

 

V142_10-2024

Sources :

  1. Mouri M, Badireddy, M. Hyperglycaemia. StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK430900/
  2. JDFR. Type 1 Diabetes High Blood Sugar Symptoms: Hyperglycemia Symptoms. Accessed August 2022. Available at: https://www.jdrf.org/t1d-resources/about/symptoms/blood-sugar/high/
  3. Trachtenbarg, D. E. Diabetic Ketoacidosis. American Family Physician; 2005, 71(9): 1705-1714.
  4. Holt, RIG et al. The Management of Type 1 Diabetes in Adults. A Consensus Report by the American Diabetes Association (ADA) and the European Association for the Study of Diabetes (EASD). Diabetes Care. 2021; 44 (11): 2589–2625.
  5. Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Manage Blood Sugar. Accessed April 2022. Available at: https://www.cdc.gov/diabetes/managing/manage-blood-sugar.html.
  6. Cooke, DW, Plotnick, L. Type 1 diabetes mellitus in pediatrics. Pediatr. Rev. 2008; 29: 374-385.
  7. Dhatariya, K. Blood Ketones: Measurement, Interpretation, Limitations, and Utility in the Management of Diabetic Ketoacidosis. The review of diabetic studies. 2016;13(4):217-225. doi:10.1900/RDS.2016.13.217.
  8. Simmons, JH et al. Differences in the Management of Type 1 Diabetes Among Adults Under Excellent Control Compared With Those Under Poor Control in the T1D Exchange Clinic Registry. Diabetes Care. 2013; 36 (11): 3573–3577.
  9. Deiss, D. et al. Improved Glycemic Control in Poorly Controlled Patients with Type 1 Diabetes Using Real-Time Continuous Glucose Monitoring. Diabetes Care. 2006; 29 (12): 2730–2732.

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches de l'éducation, du soutien et de la personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#Makingdiabeteseasier

Our mission?

#Makingdiabeteseasier

Icon
Icon
Icon
Icon
x

Toutes les dernières informations sur Hypoglycémie et hyperglycémie

Suivre