Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Tapez n'importe quel mot et appuyez sur Entré

Janvier 2025

Le diabète ne va pas m'abattre

Henri

Henri a 50 ans et vit à Krimpen aan den IJssel. En 2022, Henri se sent mal pendant une longue période. Le diabète apparaît plus tard, et un parcours d'essais et d'erreurs s'ensuit. Mais Henri est très clair sur une chose : « Le diabète ne va pas m'abattre ».

Diagnostic

"En 2022, je ne me suis pas senti bien du tout pendant une période assez longue. Je n'avais plus d'énergie et j'ai perdu beaucoup de poids. Étais-je trop occupé au travail ou y avait-il autre chose ? En juin de cette année-là, j'ai décidé de consulter mon médecin généraliste. Tout indiquait un diabète de type 2 et on m'a prescrit de la metformine.  Malheureusement, mon état ne s'est pas amélioré et j'ai continué à me sentir mal. J'ai été orientée vers un interniste et, quelques semaines plus tard, j'ai commencé à m'injecter de l'insuline à action prolongée. Une première différence s'est alors fait sentir, mais mon taux de sucre est resté catastrophique, surtout après les repas. À la mi-août, j'ai donc remplacé la metformine par de l'insuline à action rapide.
Fin août, trois mois après ma première visite chez le médecin, on m'a encore diagnostiqué un diabète de type 1 (Lada).

Ce n'est plus le Henri qu'ils connaissaient

Après le diagnostic, tout un cirque a commencé. J'avais une maladie chronique et je devais m'en accommoder. Au travail, on m'a donné tout le temps et l'espace dont j'avais besoin pour m'habituer à ma « nouvelle vie ». Il n'y a jamais eu de problème si je devais retourner à l'hôpital ou chez le médecin. Entre-temps, je me suis efforcé de maîtriser ma glycémie, mais cela n'a pas été facile. Au bout d'un an, j'étais complètement brisé. Fatigué. Épuisé et psychologiquement aplati. Il était hors de question pour moi de m'amuser pendant cette période. Lorsque des amis m'ont dit que je n'étais plus l'Henri qu'ils avaient connu, j'ai su que cela ne pouvait plus durer. J'ai cherché de l'aide auprès d'un psychologue et je suis entré en contact avec d'autres personnes souffrant du diabète.

En parlant et en lisant, je me suis rendu compte à quel point j'étais préoccupé par mon diabète. Je calculais, je doutais, je corrigeais... J'étais dans une spirale négative et je me sentais épuisé. J'ai cherché des moyens de me calmer et j'ai commencé à pratiquer la pleine conscience et la marche. J'ai aussi vu chez d'autres les avantages d'une pompe à insuline intelligente. J'ai cherché à entrer en contact avec les « pump buddies » de Diabetes+ et d'excellentes conversations ont suivi. Au bout d'un certain temps, j'étais déterminé à utiliser moi-même une telle pompe. La pompe à insuline t:slim X2 avec boucle fermée hybride semblait être une merveille. J'avais tellement besoin de tranquillité d'esprit ! 

Plus facile à dire qu'à faire

Malheureusement, l'équipe chargée de mon traitement à l'époque n'était pas très enthousiaste à l'égard de mon plan. Après tout, mes valeurs étaient bonnes ? Je pouvais certainement me contenter d'un stylo à insuline ? Et pour un CGM, je ne remplissais pas les conditions requises, selon eux. Et voilà. Pourquoi n'ont-ils pas vu comment j'allais vraiment ? Toutes les choses que je faisais pour ces « bonnes valeurs glycémiques » et, surtout, ce que je devais laisser de côté ?  Je ne savais plus où donner de la tête. Lorsque même une lettre personnelle à mon équipe de traitement n'a rien donné, j'ai décidé de changer d'hôpital. 

Voilà comment on peut faire !

Fin 2023, j'y ai fait mon premier examen et je n'oublierai pas de sitôt ce rendez-vous. Pour la première fois, on me voyait. Je parlais et on m'écoutait. Lorsque l'infirmière spécialisée en diabétologie m'a dit qu'elle allait s'en occuper, je n'ai pas cru à ma chance. En avril 2024, j'ai été autorisée à utiliser la pompe à insuline t:slim X2 avec boucle fermée hybride ! J'en suis très reconnaissant !

Ma pompe à insuline m'apporte la tranquillité d'esprit que j'espérais et je remarque que mon énergie revient peu à peu. J'ai trouvé le début très stimulant parce que tout est nouveau et qu'il y a beaucoup de choses qui viennent à vous. Mais maintenant, j'ai appris à faire confiance à l'algorithme. Je laisse la pompe faire son travail et je fais les ajustements nécessaires. Et si j'ai un problème, j'appelle ou je consulte la conseillère en soins à domicile de VitalAire ou mes Pump Buddies. Nous nous comprenons et cela peut parfois aider à résoudre les problèmes quotidiens.

Le sommeil est sacré pour moi

Comme je travaille de longues journées en tant que chauffeur routier, je veux commencer la journée reposé et frais chaque matin. Mon sommeil est donc très précieux pour moi. Sur ce point également, la pompe a beaucoup changé pour moi. La t:slim pense pour moi et agit pendant que je dors. Et si la pompe doit me réveiller, il me suffit d'appuyer sur le bouton et de me rendormir. En quelque sorte, je dois aussi prendre un dextro de temps en temps. Mais c'est comme ça qu'on se sent ! La différence est énorme.

J'encourage tous ceux qui se reconnaissent dans mon histoire à créer un réseau. Regardez autour de vous, parlez à d'autres personnes atteintes du diabète de type 1 et voyez ce qui est possible. Même si vous avez l'impression que tout vous est impossible. Vous avez le droit d'être indulgent avec vous-même et de vous défendre. Tu as le droit de commencer à vivre et à t'amuser. Même avec le diabète." 

Vous trouverez ci-dessous une photo d'Henri au travail. Au nom d'Henri, un grand bravo à son client et à son employeur Suijker Transport pour toute la compréhension dont il a fait preuve, et dont il fait toujours preuve. Et comment pourrait-il en être autrement avec ce nom d'entreprise si approprié. 😉 

Henri, t:slim X2 gebruiker op zijn werk

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches de l'éducation, du soutien et de la personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#Makingdiabeteseasier

Notre mission?

#Makingdiabeteseasier

Icon
Icon
Icon
Icon