Diabète et coronavirus : en savoir plus sur la COVID-19 et le diabète
Depuis sa découverte en décembre 2019 à Wuhan, en Chine, la COVID-19 a fait l’objet de nombreux programmes de recherche dans le monde [1]. Le virus étant très récent, un certain nombre de questions médicales restent toujours sans réponse. Selon les données actuelles, une chose est certaine : les personnes souffrant de diabète ne sont pas plus susceptibles de contracter la COVID-19. Elles sont cependant plus à risque de développer des formes graves de la maladie [1,2]. Quelles précautions pouvez-vous prendre ? Voici un aperçu de ce que nous savons actuellement sur le coronavirus et le diabète.
Les personnes souffrant de diabète sont-elles plus vulnérables au coronavirus ?
Être atteint(e) de diabète ne vous met pas plus à risque de contracter une infection par le virus de la COVID-19, le SARS-CoV-2 [1,2]. Cependant, le diabète augmente le risque potentiel de progression vers une forme plus grave de la maladie nécessitant une admission en réanimation et/ou l’utilisation de respirateurs [1,3]. Comment expliquer cette tendance chez les personnes diabétiques à développer des formes plus graves de la maladie ?
On a constaté qu’une hyperglycémie récurrente et la présence d’une inflammation réduisent l’efficacité des défenses de l’organisme [1,2,3]. De plus, l’infection par ce type de coronavirus peut elle-même entraîner un déséquilibre des taux de glycémie et/ou une exacerbation de certaines complications préexistantes du diabète [2,3]. Cependant, les risques ne sont pas les mêmes pour toutes les personnes souffrant de diabète, car d’autres facteurs entrent en jeu, comme [2] :
- L’âge ;
- Le surpoids et l’obésité ;
- Les problèmes rénaux et cardiaques ;
- D’autres problèmes de santé, tels que l’hypertension artérielle, les troubles pulmonaires et hépatiques, et l’immunodéficience [2].
Heureusement, il est possible de réduire votre risque d’être infecté(e) par la COVID-19 en suivant quelques conseils de base dans votre vie quotidienne.
Comment vous protéger contre la COVID-19 si vous êtes diabétique ?
Les précautions de base sont les mêmes pour les personnes souffrant de diabète que pour la population dans son ensemble. Le coronavirus se transmet par contact ou par gouttelettes aéroportées, il est donc recommandé d’appliquer des mesures de protection et de distanciation sociale dans votre vie quotidienne, avec votre famille et vos amis, et au travail.
Un petit rappel ne fait jamais de tort, voici donc une liste détaillée des bonnes habitudes à adopter [1,4] :
- Lavez-vous fréquemment les mains ;
- Éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir jetable ;
- Portez un masque ;
- Évitez les poignées de main et les bisous ;
- Évitez les déplacements non essentiels ;
- Évitez les lieux publics très fréquentés ;
- Si possible, travaillez à domicile ;
- Contactez rapidement votre médecin si vous remarquez des symptômes (fièvre, toux, fatigue, difficultés à respirer, etc.) ou si vous êtes un cas de contact [1,4].
En cette période de pandémie, des conseils supplémentaires ont également été formulés spécifiquement pour les personnes souffrant de diabète [1,3,4]. Selon ces recommandations issues de plusieurs études et directives médicales, il est judicieux :
- De garder un équilibre glycémique stable en vérifiant plus souvent les taux de glycémie ;
- D’avoir une alimentation qui comprend des quantités suffisantes de protéines, vitamines et minéraux ;
- De continuer un suivi médical de votre état de santé général, en particulier en cas de maladie cardiaque ou rénale ;
- Si possible, d’utiliser la télémédecine avec votre diabétologue ou votre médecin généraliste ;
- De pratiquer régulièrement une activité physique ;
- De vérifier que vos vaccins contre la grippe et la pneumonie sont à jour [1,3,4].
En respectant les mesures de prévention et en maintenant un mode de vie sain accompagné d’un suivi médical régulier, vous maximiserez votre protection contre le virus du SARS-CoV-2.
Sources :
- A. Abdi et al. Diabetes and COVID-19: A systematic review on the current evidences. Diabetes research and clinical practice 166 (2020) 108347, 22 juillet 2020, doi: 10.1016/j.diabres.2020.108347.
- L. Orioli et al. COVID-19 in diabetic patients: Related risks and specifics of management. Annales d'endocrinologie 81 (2020) 101-109, doi:10.1016/j.ando.2020.05.001.
- S. Peric and T.M Stulnig. Diabetes and COVID-19: Disease - Management - People. Wien Klin Wochenschr - The Central European Journal of Medicine. 1er mai 2020, doi: 10.1007/s00508-020-01672-3.
- R. Gupta et al. Clinical considerations for patients with diabetes in times of COVID-19 epidemic. Diabetes & Metabolic Syndrome: Clinical Research & Reviews 14 (2020) 211e212 ; doi: 10.1016/j.dsx.2020.03.002.