Acidocétose diabétique
L'acidocétose diabétique est la complication hyperglycémique la plus fréquente.
La toute première description du coma diabétique, la conséquence d'une acidocétose non traitée, date du XIXe siècle. Cependant, il aura fallu attendre 1923, soit deux ans après la découverte de l’insuline, pour que l’acidocétose diabétique soit prise en charge efficacement.
Depuis, de nombreuses avancées ont permis de mieux comprendre l’acidocétose diabétique, et ainsi de mieux la prévenir et la soigner.
Qu’est-ce que l’acidocétose diabétique ?
L'acidocétose est une complication grave du diabète provoquée par une carence en insuline avec une hyperglycémie.
L’insuline est normalement chargée d’approvisionner les cellules du corps en glucose (le sucre). Chez les personnes diabétiques, l'absence ou le manque d'insuline conduit à une production et une élimination du glucose défaillantes.
Comme le corps ne peut plus utiliser son carburant énergétique principal, le glucose, il va chercher une autre source d’énergie: les graisses (les lipides). L’utilisation des graisses entraîne la production de trois substances:
- l'acétone;
- l'acide acétylacétique;
- l’acide bêta-hydroxybutyrique.
Ces trois substances sont ce qu’on appelle des corps cétoniques, et leur surproduction rend le sang acide.
Ainsi, l'acidocétose diabétique est caractérisée par trois déséquilibres biologiques :
- une hyperglycémie : la glycémie (le taux de sucre dans le sang) est élevée et supérieure à 250 mg/dL.;
- une cétose (une élévation des corps cétoniques dans l'organisme);
- une acidité sanguine (acidose) définie par une concentration sérique en bicarbonate inférieure à 327 mg/dL et/ou un pH artériel inférieur à 7,3.
Cet état propre à l’acidocétose diabétique constitue une urgence médicale qui nécessite une hospitalisation.
Causes
Deux tiers des acidocétoses surviennent chez les patients atteints de diabète de type 1, principalement chez ceux ayant du mal à stabiliser leur glycémie, mais aussi chez ceux n’ayant pas été diagnostiqué ; le tiers restant touche les diabétiques de type 2, en particulier ceux dont la glycémie est mal équilibrée et chez les adolescents prédiabétiques.
En cas de diabète, le taux de sucre dans le sang joue parfois au yoyo. Il peut être trop bas ou trop élevé. Cette instabilité glycémique, qui favorise la survenue d’acidocétose, est généralement causée par différents facteurs :
- un apport insuffisant en insuline ;
- un stress intense;
- des symptômes psychiatriques ;
- des problèmes de pompe à insuline (déconnexion ou blocage de la perfusion);
- une maladie ou une infection (en général des voies urinaires, des poumons et de l'appareil digestif) ;
- une intervention chirurgicale ou un traitement médicamenteux.
Chez les enfants, l'augmentation de la résistance à l'insuline due à la puberté ou l'obésité peut amplifier le risque de survenue d'acidocétose diabétique.
Symptômes
Les symptômes de l’acidocétose diabétique surviennent en quelques heures. Ils peuvent varier chez les enfants et les adultes, mais se manifestent généralement par:
- une soif excessive;
- des urines fréquentes et abondantes;
- une haleine de pomme (due à l'expiration d'acétone);
- de fortes douleurs abdominales;
- des nausées et des vomissements;
- une respiration profonde et laborieuse (appelée dyspnée de Kussmaul);
- une hypotension (pression du sang anormalement faible);
- de la tachycardie;
- une déshydratation;
- une perte d’appétit et de poids.
Complications
Les complications de l’acidocétose diabétique peuvent avoir des répercussions graves sur le fonctionnement du cœur et entraîner des troubles respiratoires.
En l’absence de traitement, l’acidocétose diabétique peut également engendrer des troubles de la conscience, susceptibles d’évoluer jusqu’au coma, voire au décès. Chez les adultes, la mortalité est souvent provoquée par un facteur aggravant comme une infection ou une autre maladie qui vient s’ajouter au diabète.
Traitements et prévention
Le traitement d'une acidocétose diabétique repose sur l’injection d’insuline par voie intraveineuse et l’administration de sérum physiologique. L'objectif est de corriger l’acidité sanguine et la présence d’acétone, de rétablir le volume sanguin et de normaliser la glycémie.
À quel moment l'acidocétose diabétique est-elle corrigée ?
L'acidocétose diabétique est corrigée lorsque la glycémie est inférieure à 200 mg/dL, que l’acétone a disparu et que le bicarbonate sérique est supérieure à 327 mg/dL et que le pH veineux est supérieur à 7,3.
Quelques bons réflexes permettent d’éviter la survenue d’acidocétose diabétique. Premièrement, en respectant le traitement à base d’insuline. Deuxièmement, en surveillant rigoureusement et fréquemment son taux de sucre dans le sang, afin de repérer les hyperglycémies.
Si des symptômes apparaissent ou que vous constatez une glycémie anormalement élevée, il est nécessaire de mesurer le taux de corps cétoniques dans le sang ou dans vos urines. Si le taux est trop élevé, il faut agir. Contactez votre médecin, qui pourra vous examiner, vous conseiller sur le traitement, et saura vous guider pour prévenir d’éventuelles récidives.
Les références
- M.S Eledrisi, A-N Elzouki. Management of Diabetic Ketoacidosis in Adults: A Narrative Review. Saudi J Med Med Sci 2020;8:165-73.
- K.K Dhatariya et al. Diabetic ketoacidosis. Nature reviews Disease Primers (2020) 6 : 40.
- Farsani SF et al. Incidence and prevalence of diabetic ketoacidosis (DKA) among adults with type 1 diabetes mellitus (T1D): a systematic literature review. BMJ Open 2017;7:e016587.
- P. Vellanki et GE Umpierrez. Increasing Hospitalizations for DKA: A Need for Prevention Programs. Diabetes Care 2018;41:1839–1841.