Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Tapez n'importe quel mot et appuyez sur Entré

Tabagisme et diabète : pourquoi et comment arrêter

Il n’y a plus aucun doute sur le fait que le tabagisme est nocif pour la santé et, pour les diabétiques, le tabagisme peut accélérer l’apparition de complications médicales [1,2]. Heureusement, il existe plusieurs façons d’arrêter de fumer. Mais d’abord, il est important de trouver la force, le désir et la motivation pour le faire. Quels sont les facteurs qui pourraient vous inciter à vous lancer et à dire « non » à la cigarette ? Et comment pouvez-vous vous donner la meilleure chance de réussir à arrêter de fumer ?

tabagisme et diabète

Pourquoi le fait de vivre avec le diabète est une bonne raison d’arrêter de fumer

La motivation étant l’une des clés pour démarrer une nouvelle vie sans tabac, examinons quelques chiffres convaincants.

La principale préoccupation des fumeurs diabétiques est l’apparition de complications cardiovasculaires [2,3,4]. Par exemple, des études scientifiques suggèrent que le tabagisme augmente le risque de décès de 48 %, d’AVC de 44 %, de maladie coronarienne de 54 % et d’infarctus du myocarde de 52 % chez les diabétiques [4]. Le tabagisme peut également augmenter le risque de néphropathie (maladie rénale) [2,4].

De plus, un grand nombre de substances présentes dans les cigarettes (nicotine, acétaldéhyde, radicaux libres, métaux lourds, monoxyde de carbone) augmentent l’insulinorésistance tout en diminuant la quantité sécrétée par le pancréas [2,3,4]. De ce fait, les fumeurs ont besoin de plus d’insuline que les non-fumeurs pour atteindre le même niveau de contrôle glycémique [4].

Est-ce que l’arrêt du tabac facilite la prise en charge du diabète ?

Les bénéfices de l’arrêt du tabac pour les diabétiques ont été clairement établis : réduction du risque de complications macrovasculaires, de néphropathie et d’insulinorésistance [2,3,4].

L’effet du tabagisme sur la glycémie reste peu clair et mal étudié [2, 4]. Une étude a montré que le risque de mauvais contrôle glycémique était plus élevé chez les fumeurs, et ce risque s’est normalisé après une dizaine d’années de sevrage tabagique [3]. Cependant, il n’a pas été prouvé que l’arrêt du tabac améliore la prise en charge du diabète [2]. En effet, l’arrêt du tabac pourrait aggraver le contrôle glycémique, possiblement en raison de la prise de poids souvent associée à l’arrêt [2].

Il est donc conseillé, une fois que vous avez pris la décision d’arrêter de fumer, d’essayer d’éviter d’en prendre trop de poids, car cela pourrait interférer avec votre gestion de la glycémie [2,3].

jeune femme diabétique refusant une cigarette

Conseils et astuces sur la façon d’arrêter de fumer

Pour diminuer ou ralentir l’apparition des complications, l’Association américaine du diabète (American Diabetes Association, ADA) et l’Institut national de la santé et des soins (National Institute of Health and Care, NICE) du Royaume-Uni recommandent fortement que les personnes atteintes de diabète arrêtent de fumer [3]. Et comment pouvez-vous vous donner la meilleure chance de réussir ?

Tout d’abord, il est conseillé de faire appel à une supervision. Plusieurs études ont montré qu’un soutien psychologique, incluant des conseils personnalisés, et la prescription de médicaments pour arrêter de fumer augmentent les chances de réussir à arrêter de fumer [1,2]. Les résultats d’une étude montrent une meilleure efficacité avec au moins 8 séances individuelles avec un psychologue spécialisé [1]. Ce soutien psychologique peut également inclure une thérapie de groupe cognitive, des conversations téléphoniques et l’utilisation d’applications mobiles [1].

Parallèlement, il peut aussi être utile d’essayer des produits de substitution nicotinique : selon plusieurs études, leur consommation double les chances d’arrêter de fumer [2,3] ! Les gommes, les inhalateurs, les pastilles, les sprays nasaux et les patchs transdermiques aident tous à surmonter les symptômes de sevrage typiques tels que les sautes d’humeur, l’anxiété et l’agitation, la prise de poids et la constipation [1,2,3]. Vous pouvez envisager de tester plusieurs formats pour voir ceux qui fonctionnent le mieux pour vous. Cependant, ces substituts pouvant potentiellement causer une gêne cardiaque temporaire (douleur thoracique, tachycardie) et perturber le métabolisme du glucose, il est conseillé de limiter leur utilisation à une période de temps fixe [2].

Dans tous les cas, il peut être utile de consulter votre médecin généraliste ou votre professionnel de santé pour une évaluation personnalisée de vos besoins en termes de traitement médicamenteux et de conseils pour vous aider à arrêter de fumer.

Sources :

  1. L. Garcia-Gomez et al. Smoking cessation treatments : current psychological and pharmacological options. Rev Invest Clin 2019;71(1):7-16. ; doi:10.24875/RIC.18002629.
  2. Campagna D, Alamo A, Di Pino A, et al. Smoking and diabetes: dangerous liaisons and confusing relationships. Diabetol Metab Syndr. 2019 ; 11:85. Published 2019 Oct 24. doi:10.1186/s13098-019-0482-2.
  3. K.Kos. Cardiometabolic Morbidity and Mortality with Smoking Cessation, Review of Recommendations for People with Diabetes and Obesity. Curr Diab Rep . 2020 Dec 8;20(12):82. doi: 10.1007/s11892-020-01352-6.
  4. Mariola Śliwińska-Mossoń and Halina Milnerowicz. The impact of smoking on the development of diabetes and its complications. Diabetes & Vascular Disease Research 2017, Vol. 14(4) 265–276.

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches de l'éducation, du soutien et de la personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#Makingdiabeteseasier

Notre mission?

#Makingdiabeteseasier

Icon
Icon
Icon
Icon
x

Toutes les dernières informations sur Vivre avec le diabète

Suivre