Diabète et voyages en avion : préparation avant de prendre l’avion
Traverser des océans, des continents et des fuseaux horaires... Si vous prévoyez un long vol, un voyage à l’étranger ou un voyage d’affaires, vous vous demandez probablement ce qu’il est conseillé de faire avant de quitter votre domicile, avant de passer par la sécurité de l’aéroport et pendant le vol. Lisez la suite pour découvrir quelques recommandations importantes pour les voyages en avion avec un diabète.
Guide pour les voyages en avion
Si vous vivez avec un diabète, il est conseillé de planifier vos voyages en avion bien à l’avance. La première étape consiste à prendre rendez-vous avec votre médecin, si possible au moins 6 semaines avant de partir pour l’aéroport [1,2]. Cette consultation vous permettra de :
- mettre à jour vos vaccinations, en particulier celles recommandées pour votre pays de destination [2] ;
- obtenir un certificat médical pour le diabète et une ordonnance détaillant les fournitures médicales et/ou les médicaments que vous emporterez [1,2,3] ;
- obtenir des conseils de votre médecin sur les ajustements que vous pourriez avoir besoin d’apporter à votre traitement [1,2].
Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre vol, il peut également être utile de :
- noter les coordonnées des services aux diabétiques disponibles sur votre lieu de destination et où se trouvent les fournitures médicales et les médicaments [2] ;
- contacter votre compagnie aérienne si vous avez besoin d’un ou de plusieurs repas spécifiques en vol [2,3,4] ;
- obtenir ou faire une « carte de diabétique » expliquant votre état et ce qu’il faut faire si vous vous évanouissez, ainsi qu’un numéro de téléphone d’urgence [3,4].
Que devrez-vous emporter ?
Voici une liste des articles recommandés pour les voyages en avion si vous vivez avec le diabète :
- passeport, certificat d’assurance de voyage, certificat médical, ordonnance, « carte de diabétique » et carnet de vaccination international [2,3,4] ;
- antidiabétiques [2,3] ;
- matériel d’administration d’insuline (pompe, stylo ou seringues et aiguilles) [2,3]. Si vous utilisez une pompe, il est judicieux d’apporter également un stylo ou des seringues et des aiguilles à utiliser en cas de dysfonctionnement de la pompe [1,2,4] ;
- votre équipement de mesure de la glycémie (glucomètre, bandelettes réactives, moniteur de glucose en continu [Continuous Glucose Monitoring, CGM]) [2,3]. Si vous utilisez un CGM, il est également judicieux d’apporter un glucomètre de secours [2] ;
- des flacons et/ou des cartouches d’insuline à action rapide et à action prolongée [2,4] ;
- une batterie de rechange pour chacun de vos appareils [2,3,4] ;
- une trousse de premiers soins comprenant des lingettes désinfectantes, du coton, du glucagon et d’autres médicaments dont vous pourriez avoir besoin (antihypertenseurs, aspirine, médicaments contre la fièvre, médicaments contre les nausées, etc.) [2,3,4] ;
- des en-cas contenant des glucides complexes (par ex., barres de céréales, noix et biscuits) ainsi que des glucides simples (par ex. jus de fruits, cubes de sucre, bonbons et miel) [2,3,4] ;
- des chaussures confortables et des chaussettes absorbantes qui ne compriment pas vos jambes [2].
Pour vous préparer à toute éventualité, il est recommandé de doubler tous les médicaments et fournitures dont vous avez besoin pour gérer votre diabète pendant toute la durée de votre séjour [2,3,4]. Il est également judicieux de faire une copie de votre ordonnance [4].
Vous pouvez emporter la moitié de ce que vous prenez dans votre bagage à main et l’autre moitié dans votre bagage en soute [2,3], à l’exception de l’insuline, du glucagon, des bandelettes et du ou des stylo(s) et du ou des lecteur(s), qui seront mieux conservés dans votre bagage à main [1,2].
Selon l’Administration de la Sécurité des Transports (Transportation Security Administration, TSA), il est préférable de transporter les médicaments et l’équipement de contrôle de la glycémie et d’injection dans leur emballage d’origine [2]. Essayez de les emballer dans un sac transparent séparé qui peut être glissé dans votre bagage à main pour un accès facile et rapide [1,2].
Quelle est la meilleure façon de transporter l’insuline pendant un voyage en avion ?
L’insuline ne tolère pas les températures extrêmes et doit être conservée entre 2 et 8 degrés pour maintenir son efficacité [3,5]. Il est donc conseillé de placer votre approvisionnement en insuline dans un sac isotherme avec des blocs réfrigérants et de le conserver dans votre bagage à main plutôt que dans votre bagage en soute où il peut se congeler [2,3,4,5].
À l’aéroport
Lorsque vous passerez par la sécurité, vous devrez dire aux agents de sécurité que vous transportez des médicaments et du matériel médical, en présentant la prescription de votre médecin [2,4].
Si vous avez une pompe à insuline et/ou un CGM, il est préférable de les avoir avec vous et de demander à être fouillé(e) manuellement, car il est recommandé de ne pas les passer à travers les appareils de radiographie et les détecteurs de métaux [2,4].
Pendant le vol
Si vous prenez un long vol, il est recommandé d’affiner votre insulinothérapie pendant le voyage puis de nouveau pendant votre séjour, en fonction de la différence de temps et de vos taux de glycémie, qui doivent être surveillés plus fréquemment [1,2,3,4]. Il n’est généralement pas nécessaire de modifier la dose du médicament pendant le voyage, mais il est recommandé d’ajuster le moment du traitement en fonction du changement de fuseau horaire [2].
De plus, la dépressurisation et l’altitude peuvent affecter les performances de vos appareils [2]. Les études n’ont pas prouvé la fiabilité d’un CGM dans un avion, il est donc préférable de mesurer votre glycémie à l’aide d’un glucomètre, car les résultats peuvent être utilisés pour la prise de décision [1,2]. Pour les usagers de pompes, les changements de pression de l’air peuvent également entraîner la formation de bulles dans le réservoir, l’administration accidentelle d’insuline et le risque d’hypoglycémie [2,6]. Par mesure de précaution, il peut donc être utile de remplir le réservoir avec seulement 1,5 ml d’insuline, de déconnecter la pompe pendant le décollage et l’atterrissage, et d’éliminer les bulles d’air avant de la reconnecter [2,6].
Enfin, essayez de boire de l’eau régulièrement et de vous lever occasionnellement et de marcher dans l’allée [2].
Nous espérons que ces recommandations vous aideront à être détendu(e) et confiant(e) lorsque vous voyagez en avion. Bon vol !
Sources :
- S. Trikudanathan and al. Diabetes. Management “Up in the Air”: It’s Time for Consensus. AACE Endocrine Practice, Vol. 24, issue 6, 599-601, 1er juin 2018 ; doi : 10.4158/EP-2017-0258.
- Gagan Priya, Sanjay Kalra, Deep Dutta, Emmy Grewal, Indira Maisnam, Sameer Aggarwal. Up In The Air With Diabetes: a Systematic Review of Literature and A Pragmatic Approach to Diabetes Management During Long-Distance Travel. Journal of Diabetes & Metabolic Disorders. Jun 17, 2020. doi:10.24966/DMD-201X/100031.
- T.N Bettes and al. Medical Advice for Commercial Air Travelers. Am Fam Physician 60 (3) : 801-808. 1er septembre 1999.
- F. Jawad and S. Kaira. Diabetes and travel. JPMA October 2016, Volume 66, Issue 10.
- Bahendeka S, Kaushik R, Swai AB, et al. EADSG. Guidelines: Insulin Storage and Optimisation of Injection Technique in Diabetes Management. Diabetes Ther. 2019;10(2):341-366. doi:10.1007/s13300-019-0574-x.
- B.R King and al. Changes in altitude cause unintended insulin delivery from insulin pumps: mechanisms and implications. Diabetes Care. 2011;34(9):1932-1933. doi:10.2337/dc11-0139