Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Tapez n'importe quel mot et appuyez sur Entré

Juin 2023

Le diabète n'est pas une maladie que l'on peut arrêter pour un jour.

Maaike

Maaike a 45 ans, elle est mariée et mère d'une fille (8 ans) et de deux fils (6 ans). En 1984, on lui a diagnostiqué un diabète de type 1 à l'âge de 6 ans. Son frère était également atteint de diabète, et Maaike n'a donc pas connu autre chose dans son enfance. Elle utilise la pompe à insuline t:slim X2 depuis mai 2022.

 

Pendant les dix premières années de ma vie de diabétique, je me suis injecté deux fois par jour, puis quatre fois par jour et, à 22 ans, je suis passé à ma première pompe à insuline. Ma deuxième pompe était une pompe patch, super agréable de ne plus avoir de fil, mais la dernière année a été un drame en termes de fuites ! 

 Et lorsque j'ai obtenu un CGM l'année dernière, en raison d'un manque de sensibilité à une hypoglycémie, le choix de la t:slim X2 a été facilement fait. La pompe avait l'air belle et élégante, mais aussi petite pour la quantité d'insuline qu'elle contient."

Lorsque j'ai reçu la pompe, j'ai d'abord commencé à lire le manuel, mais le lire en entier était un peu excessif. Suite à un conseil, j'ai commencé à chercher des vidéos sur YouTube et il y avait beaucoup à trouver là aussi.

Le mercredi 18 mai était le jour où je pouvais commencer ! 

Après une très bonne explication de la part de la dame de VitalAire, nous avons installé et connecté la pompe avec mon infirmière spécialisée dans le diabète. Le CGM Dexcom a également démarré tout de suite, très agréable !

Le processus de commande s'est plutôt bien déroulé, même si j'ai regretté que la pompe ne soit arrivée qu'une semaine avant le départ : j'aurais aimé avoir un peu plus de temps, car cela permet de se familiariser un peu mieux avec elle. Le temps est rare, à part le travail, la famille et les loisirs, je n'ai pas beaucoup de temps. Mais ça a bien marché. Mon infirmière spécialisée dans le diabète est aussi ma collègue, utile dans un tel processus d'apprentissage. Nous nous tenions mutuellement bien informés. J'étais curieux de voir comment ça se passerait avec la pompe et jusqu'à présent ça se passe bien. Bien sûr, je l'espérais aussi, mais heureusement, cela se réalise !   

 Je m'y attendais pas du tout et j'étais heureuse de commencer !"

Ajustements 

J'ai découvert que mon corps était plus sensible à l'insuline grâce à la t:slim X2. On dirait vraiment que l'insuline est mieux absorbée. Nous avons déjà dû procéder à de nombreux ajustements, par exemple en ce qui concerne le débit basal et le ratio des glucides, ce à quoi je ne m'attendais pas mais qui est évidemment très agréable ! Faire de l'exercice (surtout du spinning) est toujours un peu difficile, car ma glycémie chute très vite après 15 minutes. Cela n'aide pas l'entraînement. Espérons qu'avec Control-IQ, cela s'arrangera aussi ! 

Le diabète sera toujours là

Je n'ai pas vraiment de rêve pour l'avenir en ce qui concerne le diabète. J'espère continuer de la sorte pendant les 30 à 40 prochaines années. Je n'ai pas besoin de greffes ou autres. Quand je vois la quantité de médicaments que vous devez prendre chaque jour, je pense que la pompe est une excellente solution !

Bien sûr, j'espère que le diabète deviendra moins courant, surtout chez les enfants, car il a tellement d'impact sur l'enfant et la famille.  

 Le diabète n'est pas une maladie que l'on peut arrêter pour un jour. C'est 24 heures par jour que vous pensez à ce que vous faites, ne l'oublions pas ! Il est facile à vivre, mais nécessite un très gros changement dans votre système !"

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches de l'éducation, du soutien et de la personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#Makingdiabeteseasier

Notre mission?

#Makingdiabeteseasier

Icon
Icon
Icon
Icon