Charlene a 38 ans et souffre de diabète de type 1 depuis 1991. Elle est mariée et fière mère d'une fille de 14 ans. Elle utilise la t:slim X2 depuis février 2021 et le Control IQ depuis octobre de la même année.
Le 5 novembre 2022, cela fera 31 ans qu'on m'a diagnostiqué un diabète de type 1. J'étais une petite fille de 7 ans.
Ces dernières années, il y a eu de bons mais aussi de mauvais moments. C'est un chemin avec des hauts et des bas."
Thérapie par pompe et stylo
A 17 ans, j'ai commencé une thérapie par pompe. J'ai utilisé plusieurs pompes à insuline jusqu'à ce qu'en 2015, en concertation avec mon infirmière spécialisée dans le diabète, je décide d'arrêter le traitement par pompe. À l'époque, je n'arrivais pas à obtenir le bon réglage et j'ai souffert de nombreux hématomes, de blocages, d'irritations et, malheureusement, de nombreuses hospitalisations. J'avais un taux d'HbA1c élevé et un mauvais temps dans la cible (TIR). Je suis retourné au stylo pour avoir plus d'endroits où injecter mon insuline. Et ça a marché. J'ai eu moins de malaises et, surtout, aucune admission à l'hôpital.
De nouveau sur la pompe
Après 5,5 ans de traitement par stylo, j'ai de nouveau opté pour une pompe à insuline en février 2021. Je voulais me débarrasser des pics de glycémie nocturnes que je n'arrivais pas à résoudre avec l'insuline à action prolongée.
J'ai commencé avec la t:slim X2 avec un TIR (temps dans la cible) de 44%. Avec le temps, j'ai " heureusement " été autorisé à utiliser le capteur Dexcom G6, qui m'a également permis de commencer à utiliser la technologie Basal-IQ (arrêt avant et à hypoglycémie). Mon TIR s'est énormément amélioré : en septembre 2021, j'avais un TIR de 70%. Enfin, en octobre, j'ai été autorisé à commencer à utiliser la technologie Control-IQ, le système hybride en boucle fermée. Aujourd'hui, en octobre 2022, mon TIR est de 91 %, mon HbA1c de 41 mmol/mol (5,9%) et, heureusement, je ne souffre plus du tout des malaises que j'avais auparavant !
Résultat : ma qualité de vie est tellement meilleure !"
Suivez votre cœur
Ce que je voudrais souligner : en choisissant une nouvelle pompe à insuline ou une pompe de remplacement, vous faites le choix de 4 ans. Informez-vous bien sur toutes les possibilités et, surtout, examinez attentivement ce qui vous convient le mieux. Discutez-en avec votre infirmière en diabétologie (pédiatrique) ou votre pédiatre/interniste et demandez au fabricant. Suivez votre cœur !