Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Tapez n'importe quel mot et appuyez sur Entré

Avril 2024

Diabète et grossesse

Jia-né

Jia-né a 28 ans et vit à Best, aux Pays-Bas. Elle souffre de diabète de type 1 depuis 2008. Après son diagnostic, elle a rapidement choisi de remplacer le stylo à insuline par une pompe. Après de nombreuses années, elle a découvert la technologie CGM et Hybrid Closed Loop de la pompe à insuline t:slim X2 en 2023. Elle vit actuellement une période particulière, car Jia-né et son compagnon attendent leur premier enfant. Elle partage son histoire parce qu'elle pense que tout le monde devrait savoir que le diabète ne doit pas entraver le désir d'avoir des enfants.

 Le diabète et la grossesse sont une combinaison délicate et parfois difficile à vivre. Mais je suis sûre que tout le monde peut s'en sortir. Le plus important est de s'assurer que vous pouvez continuer à profiter de la grossesse et que vous frappez à la porte de votre équipe médicale à temps si vous avez des difficultés avec votre diabète."

Je t'aime, moi non plus

Après avoir présenté des symptômes de diabète de type 1 pendant environ une semaine, j'ai malheureusement reçu le diagnostic le 16 juin 2008. J'ai commencé à m'injecter de l'insuline à l'aide d'un stylo et à utiliser un autopiqueur et un lecteur de glycémie pour mesurer mon taux de glucose dans le sang. Deux ans plus tard, j'ai commencé à utiliser ma première pompe. Cela m'a donné plus de liberté et d'options. Lorsque j'ai été autorisé à commencer à utiliser la t:slim X2 en 2023, j'ai également connu ma première expérience avec un CGM. Il m'a fallu beaucoup de temps pour m'habituer à la technologie hybride en boucle fermée (Control-IQ) au début, mais elle a rendu les choses beaucoup plus faciles.

Parfois, je vis une sorte de relation "amour-haine" avec ma pompe. Pendant ma grossesse, j'ai beaucoup de mal à maintenir ma glycémie stable. À cause des hormones, mes besoins en insuline fluctuent d'un jour à l'autre ! J'ai donc consciemment choisi de mettre ma vie professionnelle entre parenthèses et de me concentrer sur ma grossesse et ma santé.

Grossesse

Mon compagnon et moi avions un fort désir d'avoir des enfants. Mais je savais aussi que tomber enceinte n'est pas donné à tout le monde. En outre, je savais que mon diabète pouvait aussi rendre une grossesse plus délicate et plus difficile. Nous avons discuté de tout cela avec mon équipe médicale et avons décidé de nous lancer. Nous considérions les difficultés liées au diabète comme un fait acquis.

En prévision d'une éventuelle grossesse, j'ai commencé à utiliser la pompe à insuline t:slim X2. Cela a été un véritable changement au début. J'étais habituée à tout contrôler moi-même depuis des années et je devais maintenant apprendre à faire confiance à ma nouvelle pompe à insuline avec un algorithme. C'est encore assez difficile pour moi.

 Plus d'insuline, moins d'insuline et quand mes besoins en insuline changeront-ils à nouveau ?

Maintenant que je suis enceinte, je remarque que mes besoins en insuline et/ou ma sensibilité fluctuent beaucoup. J'ai l'impression d'avoir besoin de beaucoup plus d'insuline et maintenant je suis à nouveau dans une période où j'ai l'impression d'avoir besoin de beaucoup moins d'insuline. En même temps, je me demande quand cela changera à nouveau.

Piège

Comme je ne travaille pas en ce moment, j'ai beaucoup de temps pour me concentrer sur mon diabète. C'est pratique, mais c'est aussi un piège, car je ne devrais pas trop m'en préoccuper. Heureusement, j'en suis conscient et j'essaie de me protéger. Car je fais ce que je peux, et c'est suffisant. D'autant plus que mon diabète devient plus difficile à cause de la grossesse.

J'apprends que je peux vraiment profiter davantage des petits moments et laisser mon diabète pour ce qu'il est. Parce qu'une glycémie élevée ne diminue pas plus vite en regardant l'écran de ma pompe à insuline toutes les cinq minutes et qu'une glycémie basse n'augmente pas plus vite non plus. Je constate que je peux obtenir les mêmes résultats si je me laisse aller un peu plus.

Technologie

À l'heure actuelle, mes valeurs sont raisonnablement en phase avec la réalité. Les hypoglycémies diminuent heureusement à nouveau au cours du deuxième trimestre, bien que j'aie déjà procédé à de nombreux ajustements de mon profile personnel. C'est toujours un peu une question d'essais et d'erreurs à chaque fois. Réguler la glycémie est assez difficile lorsque votre corps, vos hormones et votre placenta travaillent contre vous. Parfois, cela me met en colère parce que je fais beaucoup d'efforts.

J'ai repoussé pendant des années l'idée de me fier à la technologie. Car auparavant, avec la pompe à insuline manuelle*, je parvenais également à contrôler ma glycémie de manière satisfaisante. La pompe t:slim X2 me montre de plus en plus les avantages de la technologie intelligente, en m'alertant lorsque ma glycémie augmente ou diminue très rapidement et que je risque d'avoir une hypo dans les 15 minutes. La pompe aide également à prévenir les hypos et les hypers. Maintenant que j'attends un enfant, la pompe intervient plus souvent lorsque ma glycémie chute, en diminuant ou en arrêtant mon insuline basale.

La beauté de la vie avec le diabète, c'est qu'elle vous rend très résistant.

Je pense que j'aurais beaucoup moins apprécié ma grossesse sans cela. Le diabète peut rendre votre vie quotidienne, que vous soyez enceinte ou non, assez difficile. Vous devez faire face à des défis aux moments les plus délicats. Mais la beauté de la vie avec le diabète, c'est qu'elle vous rend très résistant. Vous apprenez quelles sont les conséquences de certaines actions et vous apprenez également à reconnaître des schémas.

Bien sûr, il m'arrive de vouloir oublier le diabète et de choisir quelque chose de savoureux sans me soucier de la quantité de glucides ou du pic de glycémie qui s'ensuit. Le diabète m'apprend à persévérer, à faire les choses que je n'ai pas vraiment envie de faire, même si c'est simplement parce que je n'ai pas le choix.

Félicitations !

J'aimerais féliciter toutes les personnes atteintes de diabète de type 1 pour leur capacité à rester debout. Même si, pour certains, cela ressemble à une lutte quotidienne, j'espère que tout le monde peut voir les sages leçons de vie que le diabète apporte secrètement. Et de les regarder avec fierté.

 

V60_05-2024

*Une pompe à insuline qui ne communique pas avec un capteur de glycémie.

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches de l'éducation, du soutien et de la personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#Makingdiabeteseasier

Notre mission?

#Makingdiabeteseasier

Icon
Icon
Icon
Icon