Fenna a 38 ans et vit à Dedemsvaart avec son mari et ses fils. Elle travaille comme assistante administrative et aime faire du sport pendant son temps libre. Fenna est passée du stylo à la pompe cinq ans après son diagnostic, un choix auquel elle n'était pas prête auparavant. Depuis, elle ne peut imaginer sa vie sans pompe. Aujourd'hui, elle partage son histoire inspirante sur sa vie avec le diabète, sa détermination et son courage.
Je ne voulais absolument pas porter une espèce de boîte sur moi”
Je suis diabétique depuis septembre 2001. Pendant les cinq premières années, j'ai utilisé des stylos à insuline jusqu'à ce que l'hôpital m'oblige plus ou moins à passer à la pompe à insuline. Ils voulaient le faire parce que je n'étais jamais correctement dans la cible et que les nuits étaient particulièrement difficiles. Mais une pompe ? J'avais atteint l'âge de l'adolescence et je ne voulais absolument pas porter une boîte sur moi 24 heures sur 24. Après cinq ans de tergiversations, je suis vraiment passée à la pompe et maintenant, je ne voudrais plus jamais revenir à l'injection !
Lorsque je suis passé à la pompe, il n'y avait pas beaucoup de choix. J'ai utilisé une pompe de la même marque pendant 15 ans. Jusqu'à ce que je commence à suivre Anouk (@dia_b_blog) sur Instagram et que je voie la Tandem t:slim X2. J'ai trouvé cette pompe très intéressante et j'ai décidé de m'y intéresser. Mon infirmière spécialisée en diabétologie n'avait aucun patient utilisant cette pompe à ce moment-là, mais heureusement, j'ai pu chercher beaucoup d'informations. J'ai posé d'autres questions à Anouk et lorsque j'ai vu la pompe en vrai, mon choix était fait. La taille de la pompe a été déterminante pour mon choix. La t:slim est plus petite et plus fine que la plupart des autres pompes et j'aime beaucoup cela parce que je porte souvent des robes et des jupes. L'écran tactile était également un atout et vous pouvez recharger la pompe via un câble USB, donc plus de problème avec les piles ! Vous pouvez également mettre à jour la pompe via l'ordinateur portable, ce qui est important car il y a beaucoup de développements chez Tandem et Vitalaire.
Passage à Control-IQ après 3 ans
J'utilise la pompe t:slim X2 depuis 2021 et je l'apprécie. J'ai moins de blocages qu'avec ma pompe précédente et j'apprécie également beaucoup le service de Vitalaire. Lorsque j'ai choisi la pompe, un rendez-vous a été pris à l'hôpital. Avec mon infirmière spécialisée en diabétologie et un employé de Vitalaire, tout a été soigneusement expliqué et mis en place.
Jusqu'en janvier de cette année, j'ai utilisé la pompe en combinaison avec le Freestyle Libre. En raison de l'insensibilité à l'hypoglycémie (malheureusement, je ne sens plus mes hypos venir), j'ai dû passer au capteur CGM Dexcom. L'avantage est que ce capteur peut communiquer avec la pompe. La technologie hybride en boucle fermée Control-IQ a été installée sur ma pompe.
La combinaison du capteur et de la pompe permet à Control-IQ de prédire quand mes valeurs vont augmenter ou diminuer trop fortement. Ma pompe peut alors commencer à augmenter ou à diminuer l'insuline basale. Si une hypo est prévue, elle arrête l'insuline. La pompe voit-elle que mes valeurs continuent d'augmenter ? Elle donne alors un nouveau bolus de correction. Cette aide automatique est bien sûr très agréable. Mais elle est aussi parfois gênante. Si je veux commencer à faire de l'exercice, par exemple, et que je veux éviter les hypo en ayant le moins possible d'insuline active dans mon corps... Dans ce cas, l'aide de ma pompe n'est pas si pratique.😉.
J'ai eu du mal à résoudre ce problème pendant un certain temps. Jusqu'à ce que VitalAire me conseille d'utiliser le mode d'activité "Exercice" et m'explique comment je peux facilement passer d'un profil à l'autre et d'un mode à l'autre. Heureusement, cela fonctionne très bien pour moi.
Comme je suis heureuse de me remettre au sport !
Depuis que j'utilise Control-IQ, mon temps dans la cible glycémique s'est considérablement amélioré et, lors de mon dernier contrôle, mon taux de HbA1c avait déjà beaucoup baissé.”
Vivre avec le diabète
Il m'arrive encore de recevoir la réponse suivante : « Oh, après 22 ans de diabète, tu sais comment ça marche ». Malheureusement, ce n'est pas vrai. Chaque jour est différent et chaque jour est une nouvelle tâche à accomplir pour rétablir la glycémie. Nous voulons tous vivre sans complications. C'est pourquoi j'ai récemment participé à une course sur le circuit de Zandvoort afin de collecter des fonds pour la recherche sur le diabète. La recherche reste importante, pas tant pour moi que pour tous les enfants qui en sont atteints.
Avec une glycémie élevée, j'ai eu peur que quelque chose n'aille pas avec mon bébé !”
Ma plus grande crainte était de transmettre le diabète à mes enfants. J'ai trouvé mes grossesses avec le diabète assez intenses. Vous voulez tout faire pour que votre bébé soit en bonne santé : si j'étais en hyperglycémie, ne serait-ce qu'un instant, je stressais et je craignais que quelque chose n'aille pas avec mon bébé. J'ai trouvé les premiers contrôles après leur naissance terriblement stressant, mais heureusement, les deux garçons n'ont pas de diabète.
N'abandonnez pas
C'est le message que j'adresse aux autres personnes atteintes de diabète de type 1. En fin de compte, c'est à vous de trouver la voie qui vous convient le mieux. Et puis, parfois, il est bon d'admettre que le diabète n'est ni facile ni amusant ! Cela n'est pas possible sans le soutien des personnes qui vous entourent, en l'occurrence mon mari, qui sait exactement ce qu'il faut faire. Dès que ma pompe émet un bip la nuit, il sort du lit et va chercher de la limonade. C'est tellement agréable, même les enfants savent exactement quelle limonade dans le frigo est pour moi, c'est la "hypo-limonade". 😊
V152_10-2024 - CE2797