Puis-je manger du chocolat si je suis diabétique ?
Le chocolat est-il votre péché mignon ? Si c’est le cas, nous avons une bonne nouvelle pour vous : le chocolat et le diabète sont parfaitement compatibles ! En fait, le chocolat, et surtout si sa teneur en cacao est élevée, pourrait être bénéfique pour votre santé.
Le chocolat est loin d’être interdit si vous êtes diabétique !
Le cacao est très intéressant sur le plan nutritionnel car il est riche en phytonutriments, en particulier en flavonoïdes, connus pour leurs propriétés antioxydantes, ainsi qu’en minéraux tels que le magnésium, le phosphore et le fer. Le cacao étant l’ingrédient principal du chocolat, il est donc parfaitement adapté à votre alimentation.
Maintenant que nous avons rassuré les plus gourmets d’entre vous, voyons de plus près les différents types de chocolat.
Y a-t-il un type de chocolat à privilégier lorsqu’on est diabétique ?
La réponse est non ! Cependant, la qualité du chocolat peut être très variable. La concentration en cacao peut déterminer sa qualité.
Plus le pourcentage en cacao d’un chocolat est élevé, plus sa teneur en sucre est faible. Le chocolat noir avec 70 % de cacao a l’indice glycémique le plus faible (22), suivi du chocolat au lait (45), et du chocolat blanc, qui a l’indice glycémique le plus élevé (45 à 60).
Le chocolat noir, qui contient plus de cacao et donc plus de flavanols que le chocolat au lait et le chocolat blanc, est un bon choix. Les flavanols sont connus pour leur impact positif sur la sensibilité à l’insuline ; ils peuvent également améliorer votre équilibre glycémique en ralentissant l’absorption intestinale et la digestion des glucides. Pour profiter de ses bienfaits pour votre santé, envisagez d’ajouter du chocolat noir à votre alimentation de temps à autre, soit fondu, en poudre, soit sous forme de carrés de chocolat.
Chocolat noir et diabète
Riche en magnésium, en fer et en vitamine E, le chocolat noir est considéré comme un aliment sain. Les flavanols qu’il contient agissent comme agents antidiabétiques, en particulier chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Certaines études scientifiques ont montré les effets positifs du cacao et du chocolat noir sur la résistance à l’insuline en réduisant le stress oxydatif, en abaissant la pression artérielle et en optimisant le métabolisme du glucose.
Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority, EFSA), les bienfaits des flavanols dans le cacao peuvent être obtenus lorsqu’on en consomme 200 mg par jour. Cela équivaut à 40 grammes de chocolat contenant > 70 % de cacao dans le commerce.
Chocolat blanc, chocolat au lait et diabète
Plus riches en sucre et en matières grasses, mais moins riches en cacao, le chocolat blanc et le chocolat au lait n’offrent pas les mêmes bienfaits pour la santé que le chocolat noir.
Le chocolat au lait contient du beurre de cacao, du sucre, du lait en poudre, de la lécithine et moins de 25 % de cacao. De plus, le chocolat au lait est associé à des effets indésirables sur la santé en raison de sa teneur élevée en sucre. Le chocolat blanc contient également du beurre de cacao, du lait et du sucre, mais pas de matière sèche de cacao.
La plupart des produits de chocolat disponibles dans le commerce - confiseries, barres chocolatées, pâtes à tartiner, etc. - sont riches en sucre et en calories. Il est donc recommandé de ne les consommer qu’occasionnellement.
La conclusion, au grand soulagement des amateurs de chocolat diabétiques, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’exclure le chocolat de l’alimentation ! Pour profiter des bienfaits complets du chocolat, il est conseillé de choisir le type de chocolat avec soin et d’en manger avec modération. Une consommation excessive peut entraîner une prise de poids et altérer le contrôle glycémique.
Sources :
- M.T Montagna et al. Chocolate, “Food of the Gods”: History, Science, and Human Health. International Journal of Environmental Research and Public health 2019, 16, 4960; doi:10.3390/ijerph16244960, 6 décembre 2019.
- S.Ramos et al. Effects of Cocoa Antioxidants in Type 2 Diabetes Mellitus. Antioxidants 2017, 6, 84; doi:10.3390/antiox6040084, 31 octobre 2017.
- S. Raza Shah et al., Use of dark chocolate for diabetic patients: a review of the literature and current evidence. JOURNAL OF COMMUNITY HOSPITAL INTERNAL MEDICINE PERSPECTIVES, 2017- VOL. 7, NO. 4, 218–221, on line 19 septembre 2017. doi : 10.1080/20009666.2017.1361293.
- J.Morze et al. Chocolate and risk of chronic disease: a systematic review and dose response meta-analysis. European Journal of Nutrition (2020) 59:389–397. doi : 10.1007/s00394-019-01914-9, le 25 février 2019.
- A. Rostami et al. High-cocoa polyphenol-rich chocolate improves blood pressure in patients with diabetes and hypertension. ARYA Atheroscler 2015; Volume 11, Issue 1, 18 octobre 2014.