Une sorte de filet de sécurité automatique
Iris van der Heijden
Iris van der Heijden a 31 ans et vit à Maastricht. Pendant son temps libre, on la trouve souvent dans les belles collines du Limbourg. Graphiste et employée dans le domaine du marketing et de la communication, elle compense sa profession sédentaire en bougeant beaucoup lorsqu'elle est libre. Elle aime la danse, le fitness et la randonnée.
À 15 ans, je trouvais ça terrible : un tel appareil sur le corps."
Je souffre de diabète de type 1 depuis l'âge de 12 ans, diagnostiqué la première semaine du secondaire. Adolescente en herbe, je n'ai guère prêté attention à ma maladie ; je ne voulais surtout pas être différente de mes camarades. Après quelques années de pénothérapie, j'ai reçu une pompe à insuline à l'âge de 15 ans. J'ai détesté cela : un tel appareil sur le corps, beaucoup d'hypoglycémies, des problèmes de perfusion... Je n'arrivais pas à contrôler mon diabète. Je ne me souciais pas assez de ma maladie pour utiliser la pompe correctement. À 19 ans, j'ai donc décidé de revenir au stylo, ce qui a été un soulagement à l'époque. Les hypos épuisantes étaient beaucoup moins fréquentes.
Je suis plus énergique grâce au CGM, mais mon Temps dans la plage cible glycémique n'est toujours pas optimal."
Avance rapide jusqu'en 2022. À ce moment-là, j'utilisais un capteur de glucose en continu (CGM) depuis trois ans et j'ai remarqué que mes valeurs, combinées à la thérapie par stylo, s'amélioraient considérablement. Je me sentais plus énergique, plus heureuse et je contrôlais la situation grâce aux informations fournies par le CGM. Cependant, mon temps dans la plage cible glycémique n'était pas optimal. Pendant la pandémie de covid, j'ai commencé à m'intéresser à de nouvelles technologies et à étudier les effets du sport et de la nutrition sur mes valeurs. Après tout, les expériences négatives que j'avais eues avec la pompe remontaient à longtemps et grâce au CGM que j'utilisais maintenant, j'ai repris confiance dans la technologie actuelle.
Je me suis rendu compte que si la technologie d'aujourd'hui offrait tant d'avantages, il était temps d'enlever mes œillères et d'essayer quelque chose de nouveau."
Après avoir contacté un 'pump buddy' (un expert expérimenté avec la t:slim X2), j'en savais assez. Le choix était fait, j'ai opté pour le CGM Dexcom G6 et la pompe à insuline t:slim X2. La pompe avec la technologie hybride en boucle fermée "Control-IQ", l'écran tactile, le design épuré, la petite taille, la batterie rechargeable qui réduit les déchets, et la possibilité de maintenir le logiciel à jour via votre ordinateur portable.
Le circuit fermé hybride sert en quelque sorte de filet de sécurité automatique, ce qui est très important sur le plan mental et physique.
Avec la combinaison du t:slim X2 et du Dexcom G6 ou G7, j'ai beaucoup plus de liberté. Je peux faire plus de choses spontanément et anticiper plus facilement si je suis malade, par exemple, mais surtout mes activités sportives, ce qui me procure une tranquillité d'esprit à court et à long terme. Le circuit fermé hybride sert en quelque sorte de filet de sécurité automatique, ce qui me permet d'être un peu moins occupé. Il est difficile d'être atteint d'une maladie chronique, on est occupé tous les jours et on n'a jamais un jour de repos. Le fait que la technologie existe aujourd'hui pour créer un peu de répit est immensément gratifiant mentalement et physiquement. Après tout, nous devons le faire tous les jours !
V110_08-2024